Le directeur musical

Né à Buenos Aires, Argentine, MAURO FANTIN est formé en Composition, Direction de chœur et d’orchestre à l’Universidad Católica Argentina (Université Catholique Argentine), où il obtient le diplôme de chef d’orchestre en 2006 avec la mention Diplôme d’Honneur. Chanteur autant que pianiste, il a étudié la composition avec Marta LAMBERTINI, la direction de Chœur avec NESTOR ANDRENACCI et la direction d’orchestre avec Guillermo SCARABINO.

En France, il obtient en 2009 un Master Recherche en Direction de Chœur à l’Université Paris Sorbonne. Passionné depuis toujours pour la musique ancienne, sa recherche se focalise sur le genre polyphonique des Ensaladas.

A Paris il approfondit la direction de chœur avec Denis ROUGER (Sorbonne) et Ariel ALONSO au Conservatoire de Créteil ; puis il effectue des stages de direction de chœur avec des maîtres tels que Dénes SZABó (Hongrie), Michel Marc GERVAIS (Canada), Antonio RUSSO et Alberto BALZANELLI (Arg).

Mauro Fantin dirige plusieurs ensembles et chorales de différentes envergures avec lesquels il développe un large éventail de genres musicaux, comme le Chœur et l’Ensemble Vocal de la Maison de l’Argentine (Paris) et l’Ensemble Vocal Battements de Chœur (Romainville). Il exerce aussi comme professeur de Formation Musicale et du chant choral dans différentes écoles et conservatoires de la région parisienne.

En tant que compositeur, il a écrit et interprété la musique du spectacle de danse « Au-delà » (2011). Il a également composé des nombreuses pièces de musique de chambre, ainsi que plusieurs arrangements vocaux de musique populaire.

En tant qu’interprète, Mauro Fantin a fait parti de nombreux groupes vocaux autant en Argentine qu’en France, en abordant un vaste répertoire qui va de la musique du Moyen Age jusqu’à la musique de nos jours, an passant par les grandes œuvres du répertoire classique universel. Au piano il développe notamment d’autres genres musicaux tels que le rock et le tango ainsi que la fusion de styles.